Site d'information sur les

Données de la Recherche

Signature d’une chaire scientifique et universitaire pour former les Data scientist de demain

Publié le 03 novembre 2014 par Thérèse Hameau

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a parrainé, mercredi 15 octobre, la signature de la chaire `Data Scientist` créée par l’école Polytechnique, les entreprises Keyrus, Orange et Thales et portée par la Fondation de l’X.

Avec l’explosion du volume des données, le big data est devenu un enjeu scientifique, technologique, économique, de souveraineté mais aussi un enjeu de formation initiale comme continue. Dans le monde, la demande de compétences autour du big data devrait atteindre 4,4 millions d’emplois en 2015, avec l’apparition de nouveaux métiers : bio-informaticiens, data scientist, data analyst. En France, le marché du Big Data devrait représenter près de 9 milliards d’euros en 2020 et la création de 130 000 emplois en 6 ans.

L’enseignement supérieur doit contribuer à former les jeunes à ces nouveaux métiers, à commencer par celui de `data scientist` qui consiste à recueillir, organiser, analyser, simuler, visualiser des informations complexes au service d’applications et d’usages divers : santé, espace, télécoms, aéronautique, efficacité énergétique…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres