Préfiguration du 9e programme cadre | Contribution du CNRS
Le programme cadre de recherche et d’innovation est le principal outil dont dispose l’Union européenne pour renforcer son potentiel scientifique, faire progresser son intégration économique et sociale et contribuer aux objectifs du développement durable inscrits à l’Agenda des Nations Unies pour 2030.
Acteur majeur de la recherche en Europe, le CNRS a accompagné la montée en puissance des différentes éditions du programme cadre qui se sont succédé depuis 1983 et a été un des premiers à bénéficier de leurs avancées : mutualisation des connaissances à l’échelle de l’Europe, promotion de la recherche à haut niveau grâce à l’ERC et fertilisation croisée de la recherche fondamentale publique avec l’innovation privée.
A ce titre, compte tenu des enjeux scientifiques de la décennie à venir, le CNRS entend contribuer à l’élaboration du 9e programme cadre qui débutera en 2021, en adressant 10 recommandations :
- Faire du FP9 une réelle priorité budgétaire de l’Europe
- Rendre plus attractif un réel espace européen de la recherche
- Renforcer l’ERC
- Investir dans la recherche fondamentale
- Promouvoir l’innovation de rupture, notamment via l’EIC
- Renforcer le rôle et le poids des sciences humaines et sociales
- Conforter une politique européenne de soutien aux TGIR
- Ouvrir la connaissance et les données
- Travailler avec les communautés sur les notions d’impact et sur l’évaluation
- Veiller à la simplicité, lisibilité et la complémentarité des différents outils, appels à propositions et procédures de financements
…
8 . Ouvrir la connaissance et les données
Le CNRS considère que le FP9 doit faire de la promotion de la science ouverte une de ses priorités d’action. Les résultats de la recherche financée par les fonds publics, nationaux ou européens, doivent être rendus publics et gratuits. Le dépôt en archive ouverte du manuscrit-auteur après peer-review doit devenir la norme. Le principe des auteurs-payeurs (Articles Processing Charges – APC) doit être remplacé par celui de financements de la diffusion des résultats en Open Access. La Communauté européenne doit consacrer une part de financement aux infrastructures de publication pour permettre la biblio – diversité.
Les mesures concernant l’ouverture des données de recherche doivent être également maintenues obligatoires et généralisées (en laissant bien sûr les exceptions possibles lorsqu’elles sont justifiées). Ces éléments contribuent à la bonne évaluation de la recherche, de la reproductibilité de la science et à son efficacité et concourent à la transparence et à l’intégrité scientifique. Des appels spécifiques devront être lancés pour favoriser le développement et la mutualisation d’infrastructures de données respectant les pratiques disciplinaires.
Au-delà de l’ouverture des résultats scientifiques et des données, qui favorise le partage et la diffusion des connaissances, le CNRS considère comme essentiel que le FP9 fasse une place de choix au développement de la culture scientifique. La science doit être aujourd’hui à la base de la construction d’une société de progrès, dans laquelle les avancées, technologiques ou sociales, profitent au plus grand nombre. Pour cela, elle doit aussi être expliquée et comprise afin d’apporter un éclairage aux débats citoyens. Lorsque les sujets s’y prêteront, le CNRS soutiendra avec grand intérêt des démarches de sciences participatives.
…