Plateformes de données en SHS : Infrastructures et outils, évolutions récentes et perspectives
Au cœur des multiples politiques incitatives actuelles (gouvernements, institutions, financeurs, éditeurs), l’ouverture des données de la recherche impacte fortement l’évolution des pratiques et usages des chercheurs dans la gestion traditionnelle des données et des métadonnées associées.
L’ANF s’intéressera aux plateformes et outils propres aux sciences humaines et sociales, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle des documentalistes dans l’accompagnement des chercheurs à la gestion, la valorisation et la pérennisation des données de recherche. Elle se conçoit comme une sensibilisation pratique à ces nouveaux objets.
S’appuyant sur la présentation de plateformes opérationnelles afin d’en appréhender l’architecture intellectuelle et les choix techniques cette journée permettra une première approche méthodologique sur le rôle du documentaliste, interface entre les projets de recherche et les orientations actuelles de l’IST, et sur les compétences émergentes à acquérir dans le cadre de projets de publication et archivage de données.
La journée est ouverte aux professionnels de l’IST et aux chercheurs en SHS.
Date limite d’inscription : 31 octobre 2014