Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs
4 avril 2017 – Bordeaux, France
En partenariat avec le CNRS (délégation Aquitaine), l’Inria (centre Bordeaux Sud-Ouest) et l’Université de Bordeaux (pôle Ressources humaines et développement social), l’Urfist de Bordeaux organise une journée d’étude dédiée à l’open science : `Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs`
Programme
S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science…
Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ? Autrement dit, l’open science et son objectif de transparence relèvent-ils de l’utopie ? Dans le contexte hyper compétitif de la recherche, quel équilibre trouver entre collaboration et partage d’une part, protection des connaissances et respect de la propriété intellectuelle d’autre part ?
…