Les données de la recherche canadienne
Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche canadiennes (GTSDR) vient tout juste de publier le document « Portrait de la situation des données : Rapport sur le Sommet 2011 sur les données de recherche canadiennes » et accueille maintenant tout commentaire et toute suggestion à son sujet. Révisé de fond en comble par le comité organisateur, le rapport final tente de rendre compte, de manière succincte, du ton et des résultats des discussions au Sommet et de définir un plan d’avenir pour la gestion des données au Canada.
Extraits du rapport
Nous présentons ici l’ébauche d’une stratégie nationale pour les données de recherche au Canada qui s’appuie sur les commentaires inestimables recueillis lors du Sommet 2011 sur les données de recherche canadiennes. La stratégie est constituée des trois volets ci-dessous.
- La vision intitulée Exploiter l’avalanche de données : une vision pour 2016 qui est en fait une version révisée de celle qui a été remise aux participants en préparation du Sommet.
- Les objectifs de haut niveau qui représentent les objectifs énoncés le plus souvent par les participants au Sommet dans le cadre d’une discussion approfondie sur les objectifs d’une stratégie nationale pour les données de recherche au Canada.
- Le cadre d’action qui renferme des mesures ou activités recommandées aux principaux intervenants de la gestion des données de recherche. Ces recommandations s’appuient sur les commentaires recueillis lors du Sommet et les suggestions du GTSDR.