Bio-informatique et outils numériques pour les produits de santé
11 février 2014 – Lyon, France
Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de convaincre de l’intérêt, voire de la nécessité, de l’utilisation de l’informatique dans les sciences de la vie.
Le volume d’informations à traiter, analyser, stocker et représenter croît sans cesse. Ces données doivent ensuite être intégrées, comparées et mises en relation, pour améliorer les connaissances et produire de la valeur ajoutée.
Au-delà de la gestion de ces données et des performances nécessaires pour leur traitement, le challenge consiste à améliorer les capacités à émettre de nouvelles hypothèses, à produire de nouveaux modèles et à les confronter à l’expérimentation.
De nouvelles méthodologies apparaissent donc grâce à l’intégration des outils in silico. Dans ce contexte, les sciences du numérique apportent aujourd’hui leur contribution pour la conception même des expériences.
L’Institut Carnot Inria, en partenariat avec Lyonbiopôle, organise une Rencontre Inria Industrie afin de mettre en avant les relations entre la modélisation, l’analyse et la gestion des données pour développer des produits de santé.
Des conférenciers issus du monde industriel, médical, scientifique ou institutionnel rappeleront le contexte et témoigneront de l’apport de ces approches. Les travaux réalisés au sein d’Inria et de Lyonbiopôle seront exposés : bio-informatique (version historique du traitement de données génomiques), bio-modélisation (biologie des systèmes, physiologie, populations de cellules, biologie structurale, PK/PD) et méthodes HPC ou encore Big-Data.
…