Site d'information sur les

Données de la Recherche

Bases de données Biodiversité, Ecologie, Environnements Sociétés (BBEES)

Publié le 25 avril 2013 par Thérèse Hameau

Les missions de BBEES

La création de l’UMS 3468 « Bases de données Biodiversité, Ecologie, Environnements Sociétés (BBEES) », souhaitée par l’Institut Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle et actée le 1er septembre 2011, a pour objectif de structurer et d’optimiser le travail autour des bases de données de recherche sur la Biodiversité naturelle et culturelle, actuelle et passé.

L’UMS BBEES constitue un soutien technique et scientifique, auprès des unités et des chercheurs du Muséum et du CNRS (notamment à l’InEE), souhaitant structurer, pérenniser ou mutualiser leur travail. Ses interventions se traduisent par des conseils ou une intervention au sein de l’unité, de quelques jours ou quelques mois pour relancer, restructurer une base de données.

Afin de faciliter l’insertion des bases de données dans des dispositifs nationaux et internationaux, l’UMS BBEES propose un certain nombre de recommandations sur, par exemple :
– la constitution des corpus et le traitement des données ;
– le choix des outils ;
– la structuration des données ;
– les métadonnées.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres