« Données massives : nouvelles partitions de l’information »
Du 5 au 10 octobre 2014 – Saint-Paul-Lès-Dax, France
Le prochain séminaire IST Inria aura lieu du 5 au 10 octobre 2014. Organisé depuis plus de 30 ans, ce rendez-vous interroge les professionnels de l’information sur les problématiques émergentes.
Lors de la précédente édition, la thématique principale était le web de données, élément constitutif de la profonde mutation du paysage informationnel. Cette année, impossible d’ignorer la déferlante des données, autre élément constitutif de cette mutation.
Le Big Data est omniprésent dans les médias. Qualifié de source d’innovation, de richesses, de création d’emplois, d’enjeu démocratique quand il est `open`, le Big Data fascine et effraye. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ces données massives sont-elles du seul domaine des informaticiens, des statisticiens, des politiques et des créateurs d’entreprises ? Les professionnels de l’information-documentation n’ont-ils pas un rôle à jouer dans ce nouveau paysage : identification, qualification, archivage, classification ?
Des spécialistes de diverses disciplines nous aideront à appréhender ce nouveau domaine et à percevoir la place réservée à nos compétences métier. Ne regardons pas le train du Big Data passer…